Recette oeufs miroir aux truffes du Piémont

Recette oeufs miroir aux truffes du Piémont
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

pour 4 personnes Pour 4 personnesTemps de préparation: 15 minutes Ingrédients: 8 œufs frais, provenant de préférence de poules élevées en plein air 30 à 50 g de tr...

Recette oeufs miroir aux truffes du Piémont

Pour 4 personnes
Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients:
8 œufs frais, provenant de préférence de poules élevées en plein air
30 à 50 g de truffes noires ou blanches
4 c. à soupe de crème fraîche
2 c. à soupe de beurre
cerfeuil
sel et éventuellement poivre du moulin

Préparation:
1. Beurrez l'intérieur de quatre petits plats allant au four ou ramequins (plats en céramique vitrifiée brune) et faites préchauffer le four à 180°C.
2. Cassez deux œufs dans chaque petit plat. Déposez par-dessus une cuillère à soupe de crème fraîche. Salez légèrement. Inutile de poivrer si vous utilisez des truffes blanches, qui possèdent naturellement un arôme poivré. La truffe noire, par contre, a plutôt un goût de terre et peut accepter sans problème un petit tour de moulin.
3. Mettez les plats au four. Retirez-les après 5 minutes, quand le blanc est cuit.
4. Râpez finement 10 à 12 copeaux de truffe et répartissez-les dans les quatre plats, que vous garnissez ensuite de brins de cerfeuil.
5. Servez immédiatement.

Conseil:
Accompagnez avec du risotto, des toasts ou du pain bis.
La truffe blanche (Tuber magnatum) se trouve dans le commerce d'octobre à décembre. Crue, elle dégage toutes ses saveurs, de préférence dans des plats chauds (il ne faut donc pas la cuire). Elle est légèrement poivrée. Les Italiens préfèrent la truffe blanche à la noire. La première est donc beaucoup plus chère que la truffe noire d'automne, que l'on récolte à la même période. On trouve la truffe blanche surtout dans le Piémont, dans le nord de l'Italie.
La truffe noire (Tuber macrosporum) possède une saveur et une odeur qui ressemblent fort à celles de la truffe blanche. Elle se vend de septembre à décembre. Elle se reconnaît à sa surface grise et ridée, ponctuée de nuances pourpres.

Pour accompagner le plat:
Servez avec la truffe blanche, un chardonnay parfumé et fruité.



Idées de recettes : amandes coquillage recette - bacon entre charlotte aux noires - crustaces gratines a la vanille de bourbon - vindaye oeuf - recette becassine - cuisse de cannette - sorbet sans sorbetiere - brownie allege - choux fleur au gratin - foie gras truffe -