Recette Pot au feu

Recette Pot au feu
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

pour 4 personnes Le principe du pot-au-feu, c'est de faire cuire la viande et les légumes ensembles. De sorte que les uns et les autres s'imprègnent entièrement de...

pot au feu boeuf

Le principe du pot-au-feu, c'est de faire cuire la viande et les légumes ensembles. De sorte que les uns et les autres s'imprègnent entièrement de toutes les saveurs du plat. Simple et authentique par excellence

Pour 4 personnes
Temps de préparation: 4 heures

 

 

Ingrédients:
400 g d'épaule de boeuf désossée (conserver les os)
1 os à moelle
1 gros oignon
1 carotte, 1 navet
2 pommes de terre
1 panais, 2 poireaux
1 côte de céleri blanc
moutarde, 1 feuille de laurier
1 branche de thym frais
sel, poivre du moulin

Préparation:
1. Faites chauffer 1 1/2 l d'eau dans une grande casserole et faites-y cuire la viande, les os et l'os à moelle pendant 5 minutes. Retirez du feu, égouttez la viande et les os, jetez l'eau de cuisson et nettoyez la casserole.
2. Replacez les ingrédients dans la casserole et couvrez-les d'1 l d'eau. Salez, poivrez et portez lentement à ébullition en écumant régulièrement. Couvrez en partie la casserole et poursuivez la cuisson pendant 1 1/2 h.
3. Lavez les légumes et coupez-les en petits morceaux. Plongez-les dans la casserole avec le thym et le laurier, et laissez cuire pendant 2 1/2 h jusqu'à ce que la viande soit fondante. Écumez la graisse et rectifiez l'assaisonnement. Retirez les os et l'os à moelle.
4. Coupez la viande en petits morceaux, répartissez-la dans les assiettes creuses et versez-y le bouillon de légumes. Servez la moelle sur des toasts.

Le conseil de chef simon:
Doit on saler le bouillon ? Oui ! mais pas à n'importe quel moment !
Si vous salez le bouillon en début de cuisson (départ eau froide), le sel empechera les sucs (sels minéraux) de la viande de se dissoudre dans le bouillon. La viande restera donc tres gouteuse et le bouillon sera fade.
Si vous salez en fin de cuisson, la viande aura le temps de perdre tous ses sucs dans le bouillon pendant la cuisson. Vous obtiendrez une viande insipide mais un bouillon tres gouteux.
Si vous salez à mi-cuisson, une partie des sels minéraux de la viande aura eu le temps de se dissoudre dans l'eau donnant du gout au bouillon et l'autre (après salage) restera dans la viande. Vous aurez donc au final un bouillon et une viande avec du gout.



Idées de recettes : de tartelettes de morues en image - gratin brocolis bechamel - punch coco - cervelle de porc sautee - cannelloni gambas - daube de morue concombre - cuisson des st jacques - cocotte de coquille saint jacques champignonsme fraiche echalote vin blanc - tomates sechees - poitrin 20d 20por 20a 20cho 20vert -