Recette Coq au vin

Recette Coq au vin
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

pour 4 personnes Pour 4 personnesTemps de préparation: 1h50 minutes Ingrédients: 2 jeunes poulets à rôtir 120 g de lard maigre 200 g de petits champignons 10 jeune...

Recette Coq au vin

Pour 4 personnes
Temps de préparation: 1h50 minutes

Ingrédients:
2 jeunes poulets à rôtir
120 g de lard maigre
200 g de petits champignons
10 jeunes oignons frais
4 échalotes
5 c. à soupe d'huile d'olive
5 c. à soupe de farine
1 bouteille de bourgogne rouge
6 c. à soupe de cognac
2 gousses d'ail
1 bouquet garni (1 feuille de laurier, 1 brindille de romarin, 1 brindille de thym, 6 brins de persil)

Préparation:
1. Lavez rapidement les champignons sous le robinet et coupez les pieds. Lavez les petits oignons et raccourcissez les feuilles (jusqu'à 1 cm) puis coupez-les en 2. Détaillez le lard en lardons d'env. 1 cm. Pelez et hachez finement les échalotes.
2. Découpez les poulets en morceaux (4 blancs désossés, 4 cuisses et 4 ailes). Rincez ceux-ci sous le robinet, salez et poivrez puis passez-les dans la farine.
3. Chauffez l'huile d'olive dans une grande casserole. Faites-y revenir 5 minutes le lard, les champignons, les oignons et les échalotes puis retirez le tout de la casserole. Saisissez les morceaux de poulet sur toutes leurs faces pendant une quinzaine de minutes dans la même casserole. Arrosez de cognac et flambez. Attendez qu'il n'y ait plus de flamme pour mouiller avec le vin.
4. Ajoutez le bouquet garni et l'ail finement haché. Salez et poivrez modérément. Couvrez et laissez mijoter 30 minutes. Ajoutez alors le premier mélange et poursuivez la cuisson 1 heure. Retirez le bouquet garni et dressez le tout dans un plat creux. Laissez réduire un peu la sauce à feu vif avant d'en napper le poulet. Servez immédiatement.

Pour accompagner le plat:
Choisissez un bon Bourgogne pour rehausser encore ce plat nécessitant une longue cuisson mais si succulent.



Idées de recettes : rosbeef chateaubriand - recette de ragout de oeuf facile - marmiton sauce au morille - andouillette de pied de veau - creme de lambi - salade magret de canard - chausson aux pommes - steak tartare de cheval - aphrodisiaque au gingembre - tomat 20farc 20chai 20 20saucisse -