Recette Homard à l'armoricaine

Recette Homard à l'armoricaine
  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 0/5 (0 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

pour 2 personnes Pour 2 personnesTemps de préparation: 65 minutes Ingrédients: 2 homards de 750 g 50 g d'échalotes 50 g de céleri-rave 50 g de carottes 1 gousse d'...

Recette Homard à l'armoricaine

Pour 2 personnes
Temps de préparation: 65 minutes

Ingrédients:
2 homards de 750 g
50 g d'échalotes
50 g de céleri-rave
50 g de carottes
1 gousse d'ail
3 tomates
1 laitue
1 dl d'huile d'olive
1/2 cube de bouillon de poisson délayé dans 2 dl d'eau chaude
50 g de beurre
5 c. à soupe de cognac
1 dl de vin blanc sec
1 dl de crème fraîche
1 c. à soupe d'estragon séché
1 c. à soupe de persil haché
sel et poivre du moulin

Préparation:
1. Émincez les échalotes pelées. Lavez le céleri-rave et coupez-le finement. Coupez les carottes épluchées en fines rondelles. Hachez l'ail pelé. Concassez les tomates pelées et épépinées.
2. Portez 2 litres d'eau à ébullition dans une grande casserole et plongez-y les homards, la tête en avant, de 20 à 30 secondes. Sectionnez les pinces d'un mouvement vif et disposez les homards sur le ventre sur le plan de travail. Tranchez-les en deux à l'aide d'un couteau aiguisé et en commençant par la tête. Avec une petite cuillère, retirez la matière crémeuse gris-vert, le corail et le jus. Salez et poivrez les demis homards.
3. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle assez large et faites-y rissoler les morceaux de homard jusqu'à ce qu'ils soient écarlates. Jetez l'huile de cuisson et remplacez-la par du beurre. Ajoutez échalotes, céleri-rave, carottes et ail et faites revenir pendant 2 à 3 minutes. Versez le cognac et faites-le flamber. Après 1 minute, déglacez au vin blanc et au bouillon. Portez à ébullition et laissez mijoter à couvert pendant 10 minutes.
4. Retirez les demis homards de la casserole et gardez-les au chaud. Faites réduire le jus de cuisson de deux tiers à feu très vif. Ajoutez les tomates et l'estragon et assaisonnez de sel, poivre et poivre de Cayenne.
5. Incorporez le reste du beurre aux parties crémeuses du homard, avec la crème et le persil haché. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Lavez la salade et déchirez les feuilles en deux. Répartissez 3 feuilles sur chaque assiette, dressez-y les morceaux de homard et nappez de sauce. Servez aussitôt.



Idées de recettes : sauces froides au cumin - aile de raie - petits gateaux a la creme fraiche - lentilles au curry - sauce chien - soup 20d 20crevett 20e 20haricot 20blan 20italienne - choufleur a l ail - fruit de mer violets - paleron aux marrons - confiture de citron et de pignon de pin -